lundi 20 octobre 2008

USA : Sarah Palin croise sa doublure comique Tina Fey...

Sarah Palin, candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis a affronté samedi soir au cours de la célèbre émission Saturday Night Live, son double, l'actrice Tina Fey, qui l'incarne depuis plusieurs semaines sur le mode comique.

La coiffure, la petite jaquette rouge, les lunettes à monture d'écaille, tout y était. Tina Fey, apparue en premier, avait tous les tics de l'original: ses clignements d'yeux, ses sourires, son accent et les expressions crues dont Palin émaille volontiers ses conférences de presse.

Pendant le numéro de Tina Fey, la vraie Sarah Palin, suivait le sketch hors caméra aux côtés du producteur du show, Lorne Michaels: "vous savez, Lorne, je ne crois pas que ce soit une peinture réaliste de la manière dont mes conférences de presse pourraient se dérouler", a-t-elle commenté.

Et d'ajouter qu'elle aurait aimé qu'il la laisse quant à elle jouer un sketch sur "30 Rock", autre émission satirique à laquelle participe aujourd'hui Tina Fey. "Franchement, il n'y a pas assez de gens qui connaissent ce programme", a répliqué un Lorne Michaels pince-sans-rire.

Puis Sarah Palin n'a pas dit un mot quand l'acteur Alec Baldwin -partenaire de Tina Fey dans "30 Rock"- est apparu, faisant semblant de prendre la colistière de John McCain pour l'actrice et plaidant auprès de Lorne Michaels pour qu'il ne laisse pas venir l'humoriste sur le plateau avec la candidate républicaine à la vice-présidence.

"Il s'agit de l'élection la plus importante dans l'histoire de notre pays et vous voulez que notre Tina" prenne place au côté de "cette horrible femme", a lancé Baldwin.

L'acteur a ensuite feint l'embarras quand Lorne Michaels l'a présenté à Sarah Palin, demandant à la candidate de lui pardonner et ajoutant: "vous êtes bien plus sexy en vrai".

Ce à quoi la gouverneure de l'Alaska, qui avait déjà aidé Baldwin quand il avait accroché sur son surnom de "Caribou Barbie", a répondu: "Merci, et je dois dire, votre frère Stephen est mon préféré des frères Baldwin".

La caméra est alors revenue sur Tina Fey dans le rôle de Palin, en train de répondre à une question sur les sondages. "Je ne m'inquiète pas des sondages", ils sont juste un moyen fantaisiste de "prédire systématiquement ce qui va se passer. Le seul sondage dont je me soucie" concerne "le pôle Nord et il... fond".

La vraie Sarah Palin est alors arrivée sur le plateau de la conférence de presse, faisant fuir Tina Fey...

Pour conclure, une petit jeu sur une autre vidéo du Saturday Night Live ("Alaskan Rap") : est ce Sarah Palin ou Tina Fey qui est présente à l'image ?



Note d'actualisation du 22.10.08 :
Le parti républicain aux Etats-Unis a dépensé la bagatelle de 150.000 dollars (environ 116.000 euros) pour habiller et maquiller Sarah Palin, colistière du candidat à la Maison Blanche John McCain, a affirmé mardi 21 octobre le site internet Politico. Le principal organe de recueil de fonds des républicains a dépensé des dizaines de milliers de dollars dans des grands magasins de luxe comme Saks, Neiman Marcus, Barney's, Bloomingdale's à New York, St. Louis, et Minneapolis. La somme de 4.716,49 dollars a été dépensée en coiffure et en maquillage au mois de septembre. Ce poste de dépenses n'apparaissait pas sur les comptes du parti avant la désignation de la gouverneure de l'Alaska, en août. Tracy Schmitt, une porte-parole du ticket McCain-Palin, a assuré qu'il avait "toujours été prévu que les vêtements ainsi investis soient cédés à une organisation caritative après la campagne". "Avec toutes les questions importantes auxquelles le pays est confronté, il est incroyable que nous passions du temps à parler de pantalons et blouses", a-t-elle également déclaré. Une autre porte-parole, Maria Comella, a "refusé de donner des détails sur ces dépenses et sur les raisons pour lesquelles il était nécessaire de dépenser autant", a indiqué Politico. L'état-major de campagne républicain "ne commente pas les décisions stratégiques sur la façon dont les ressources financières sont dépensées", a expliqué Maria Comella sur le site. Deux magasins de vêtements pour bébés figurent sur la liste des dépenses, "suggérant que 295 dollars ont été dépensés pour habiller le dernier des Palin sur le chemin de la campagne", a ajouté Politico, évoquant le cinquième enfant de la candidate au poste de vice-présidente, né en avril. Cerise sur le gâteau, 4.902 dollars ont été dépensés début septembre à l'Atelier, une boutique très huppée réservée aux hommes.

Aucun commentaire: