Le jour même de l'annonce des décès de Jacques Martin et de SuperNana (animatrice mythique de la radio libre carbone 14), le ministère du Travail a annoncé hier avoir nommé le chanteur non-voyant Gilbert Montagné à la tête d'une mission destinée à faciliter la vie quotidienne des personnes malvoyantes et aveugles.
Aveugle de naissance, l'artiste devra rendre un rapport à la fin de l'année contenant des propositions pour améliorer l'accessibilité des établissements accueillant du public, l'accès à l'école, l'accès à l'emploi "qui reste pénalisé par une mauvaise connaissance, de la part des employeurs, des exigences et des contraintes liées à la déficience visuelle", précise un communiqué.
Auteur des tubes "Sous les sunlights des tropiques" ou "On va s'aimer", Gilbert Montagné est également invité à réfléchir à l'accès à la culture, "le monde du livre comme le monde audiovisuel restant très largement fermé aux personnes malvoyantes et aveugles".
Sur son site internet, il demande aux internautes de participer au débat d'idées : "Je reste ouvert à toutes suggestions et ce jusqu'au 15 novembre, tout spécialement si vous faites partie de près ou de loin du monde de l'handicap visuel".
Pendant la campagne présidentielle, le chanteur avait composé une chanson spécialement pour Nicolas Sarkozy intitulée "Ensemble" en écho au slogan du candidat de l'UMP "Ensemble tout est possible". Il l'avait interprétée en direct lors du meeting de lancement officiel de la campagne, en janvier 2007
Entretien du nouveau chargé de mission sur Rue89 :
Ceci étant dit, inutile d'aller chercher des pipoles pour illustrer l'art de bien gouverner...
Déjà le futur secrétaire d'Etat des sports, Bernard Laporte se débrouille pas mal. Au delà de ses affaires de casinos, de publicités charcutières et de vente "para" officielle de maillots, il a fait fort avec la lettre de Guy Moquet. Comme le dit Jean Michel Apathie (journaliste politique de RTL), "Faire lire, vendredi, avant le match d'ouverture de la coupe du monde, la lettre de Guy Mocquet, écrite dans les conditions particulières que l'on sait, relève du grotesque et d'un suivisme présidentialiste assez affligeant."
Mais il n'y a pas que le futur membre du gouvernement, d'actuels ministres font aussi bien comme par exemple, Christine Boutin qui installe provisoirement son ministere de la ville dans des algeco place Belcour à Lyon pour médiatiser sa campagne pour le logement social...
La palme revient sans conteste à Jean Louis Borloo qui a fait cette semaine un petit voyage au Groeland. En voici, un récit publié sur lepost.fr :
En utilisant le calculateur de CO2 du site climat mundi, on peut estimer que ce voyage a conduit à l'emission de 60 à 180 tonnes de CO2 (en classe éco ou en classe affaire) que le ministère a prévu de compenser à travers une contribution à un projet écologique dans le cadre du protocole de Kyoto (heureusement que M. Borloo s'est déplacé sinon ce projet n'aurait peut-être jamais vu le jour). Toujours plus dans le show politique alors que l'heure doit être plus à l'action qu'au constat ! Mais attendons de voir les conclusions du grenelle de l'environnement pour voir si l'action suivra!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire